Solo
53 minutes

Diagnostic F20.9 est né de mon intérêt pour les mécanismes cérébraux de perte de contrôle du corps et de la pensée. Etant danseuse et chorégraphe je travail quotidiennement depuis de longues années à perfectionner le contrôle extrême de mon propre corps, et je me suis un jour questionnée sur le processus inverse : à quel moment ce mécanisme peut-il dérailler ?

Ainsi, en étudiant les dysfonctionnements cognitifs, je me suis immergée dans le milieu médical psychiatrique et j’y ai découvert une maladie largement répandue, victime de nombreux préjugés et pourtant encore méconnue du grand public : la schizophrénie, répertoriée dans la classification internationale des maladies au chapitre F20.9.

Les différentes rencontres et échanges que j’ai pu vivre avec des schizophrènes ont alors donné lieu à mon envie de retranscrire ce trouble mental par un vocabulaire corporel.

Des personnes aussi riches par leur sensibilité que par leur intelligence méritaient selon moi un témoignage dans le but de déstigmatiser cette maladie.

Jann Gallois


Chorégraphie, texte et interprétation Jann Gallois
Création musicale Alexandre Bouvier
Création lumière Cyril Mulon
Costume Marie-Cécile Viault

Production Cie BurnOut
Coproduction Théâtre de Suresnes Jean-Vilar • CDC Atelier de Paris / Carolyn Carlson • Maison Folie Wazemmes / Lille • Arcadi Île-de-France, dispositifs d’accompagnement • IADU (Fondation de France/ La Villette avec le soutien de la Caisse des Dépôts et de l’Acsé) • La Briqueterie CDC du Val-de-Marne • Avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’Ile de France / Ministère de la culture et de la communication
Accueil studio Sinarts Cultural Center / Budapest • 104 Paris • Anciennes cuisines / Fabrique artistique de Ville-Evrard

Remerciements Fred Levan, Estelle Botvinik et le Centre Médical Colbert de Pars 12

Télécharger le dossier de présentation

NB. Cette création reçoit le soutien de l’aide à la diffusion d’Arcadi pouvant bénéficier à des lieux de diffusion en Île de France.